Protection sociale des professions libérales

Les professions libérales sont rattachées à la CNAVPL. Les prestations versées pour les professionnels libéraux varient selon le régime propre à chaque profession et peuvent évoluer en cours d’année. L’ANPPI vous invite à consulter régulièrement le site Internet de votre caisse pour connaître les dernières actualisations.

Santé

L’assurance maladie des professions libérales est commune à celle des artisans commerçants et gérée par la SSI. Chaque assuré doit choisir son organisme complémentaire d’affiliation. La complémentaire santé intervient au-delà des remboursements de l‘assurance maladie obligatoire pour permettre de faire face aux dépenses qui restent à votre charge.

Retraite

Le système d’assurance retraite des professions libérales se compose de dix caisses différentes, appelées « sections professionnelles ». Ces sections gèrent pour le compte de la CNAVPL le régime de retraite de base ; elles peuvent gérer également un ou plusieurs régimes complémentaires (retraite et décès-invalidité).

Les avocats ne relèvent pas de la CNAVPL mais ils sont affiliés à un régime propre : la CNBF (Caisse national des barreaux français).

Retrouvez les prestations proposées par catégorie professionnelle :

Prévoyance

Les prestations de prévoyance des professionnels libéraux sont rattachées à leur caisse de retraite, à savoir :

  • la CNAVPL (qui est composée de 10 sections) pour les professions libérales
  • la CNBF (avocats).

Les prestations prévoyance varient selon la section de rattachement propre à chaque profession.